« Je suis accompagné par des personnes d’une forte expérience qui connaissent leur travail. La transmission se fait très rapidement, ils sont là pour partager. » Découvrez le témoignage d’un coquilleur suivant un parcours inclusif au sein de notre fonderie aluminium inclusive située dans le Rhône.
Présentation coquilleur en fonderie aluminium
« Bonjour je me présente je m’appelle Julien, j’ai 33 ans. Je suis rentré en contrat d’insertion le 6 février. J’ai commencé en finition : tout ce qui est finition, ébarbage, finition des pièces, contrôle qualité et aussi emballage. Depuis à peu près deux semaines, on m’a proposé le poste de coquilleur. »
Le métier de coquilleur en fonderie aluminium
« Le coquilleur coule du métal en fusion. Le métal va rentrer dans la tête de coulée afin de s’introduire dans le moule et se dispatcher dans la totalité du moule.
Le but du coquilleur en fonderie aluminium c’est de contrôler les pièces vis-à-vis du cahier des charges. Il faut analyser le moule, regarder les défauts qui vont sortir sur la pièce pour les reporter au moule et pouvoir régler les défauts. En général, c’est soit un excès de poteyage, soit un manque de poteyage. Le poteyage c’est la couche d’après, qu’on met sur le moule pour que la pièce se démoule plus facilement.
Il y a plusieurs moyens de régler les problèmes : soit remettre du poteyage, soit faire un sablage, soit gratter l’excédent de poteyage grâce à une petite paille de fer. Le contrôle doit être régulier et très minutieux.
Pourquoi ces pièces sont coulées en manuel ? Parce que même les machines ne peuvent pas les faire. Ce qui est assez complexe c’est surtout de régler le moule pour que la pièce sorte sans anomalie, sans excédent de bavure, sans défaut de retassure, sans malvenue. Et ça c’est vraiment le réglage du coquilleur qui fait la différence sur la pièce finie. »
Transmission des savoir-faire
« En tant que coquilleur en fonderie aluminium, plusieurs personnes d’une forte expérience m’ont formé et accompagne. Ce sont des personnes qui connaissent leur travail. Elles sont en effet capables de venir à bout de plusieurs défauts, de pouvoir expliquer le pourquoi du comment d’une malvenue, d’une retassure ou d’un problème de piquage. Ces personnes nous aident à progresser et à avancer plus vite dans notre productivité. La transmission se fait très rapidement et sans pression. Ces personnes ont directement les bonnes astuces et les bons conseils. Ils sont là pour partager. En très peu de temps j’ai réussi à comprendre, grâce au personnel comme Nasser, Farid, Jean-Michel, Rachid… qui sont très performants dans leur métier. »
Les qualités du coquilleur en fonderie aluminium
« Les qualités du coquilleur c’est d’être patient, de pouvoir analyser, de ne pas craindre le chaud. La régularité aussi. Il faut être régulier, être attentif à son travail, faire attention au personnel avec qui on travaille. L’attention est le maître mot du travail de coquilleur. »